La Terre arrête-t-elle de se réchauffer ? Scientifiques : Il y a un présage sur la terre, et les humains pourraient faire face à la menace d’une nouvelle ère glaciaire

by Jeffrey
banner

Le réchauffement climatique est l’une des trois crises écologiques mondiales majeures dans le monde aujourd’hui. Bon nombre des changements observés dans le système climatique depuis 1950 sont sans précédent depuis des décennies, voire des millénaires. Chacune des trois dernières décennies a été plus chaude que toutes les décennies précédentes depuis 1850. De 1880 à 2012, la température moyenne mondiale à la surface de la terre et de la mer a montré une tendance à la hausse, augmentant de 0,85℃.

De 1993 à 2003, le niveau de la mer a augmenté en moyenne de 3,1 mm par an ; le rapport d’évaluation a souligné que de 1993 à 2010, le niveau de la mer a augmenté en moyenne de 3,2 mm par an, et le taux d’élévation du niveau de la mer s’accélère.

D’ici 2030, en raison de l’augmentation de la quantité de dioxyde de carbone dans l’atmosphère et de la forte concentration, la température de la terre augmentera de 1,5 à 4,5 ° C. À ce moment, l’augmentation de la température entraînera le glissement de la glace antarctique, et le niveau de la mer de la terre augmentera de 20 à 140 cm Un tiers de la population vit sur la côte, qui est aussi un endroit où l’industrie et l’agriculture sont très développées. L’élévation du niveau de la mer exposera de nombreuses villes et ports côtiers au risque d’inondation.

Cependant, récemment, des chercheurs de l’Université de Cardiff au Royaume-Uni ont publié de nouvelles données de recherche. Les scientifiques pensent que la terre va se refroidir fortement et que les humains sont confrontés à la menace d’une nouvelle ère glaciaire. Cela ne contredit-il pas le réchauffement climatique, est-ce que la Terre arrête de se réchauffer ?

En fait, la terre continue de se réchauffer, il n’est donc pas contradictoire que les êtres humains soient confrontés à la menace d’une nouvelle ère glaciaire. Des scientifiques de l’Université de Cardiff au Royaume-Uni ont déclaré qu’avec le réchauffement climatique, la fonte des icebergs antarctiques pourrait déclencher une chaîne réaction, qui plongera la terre dans une nouvelle ère glaciaire. Les scientifiques disent que le lien entre la fonte des icebergs et la circulation océanique existe au début de chaque période glaciaire au cours des 1,6 million d’années écoulées. Et avec le réchauffement climatique, la fonte des icebergs a progressivement entraîné de l’eau douce dans l’océan Atlantique, provoquant des changements dans la circulation océanique et menaçant la planète d’un refroidissement climatique.

“La partie européenne de la Russie sera considérablement plus froide, dix degrés, vingt degrés plus bas. En pratique, cela signifie l’arrivée d’une ère glaciaire”, a déclaré Karnaukhov.

Les experts disent que l’Europe connaît déjà un changement climatique sévère appelé une période glaciaire en raison d’un changement dans les courants de l’Atlantique Nord. La dernière est connue sous le nom de période de la Nouvelle Dryade. Elle s’est terminée il y a 11 000 ans et a duré environ 1 000 ans. Jusqu’à présent, ils ont observé deux tendances climatiques : le réchauffement climatique et un affaiblissement du golfe du Mexique.

Les courants océaniques tels que le Gulf Stream peuvent transporter la chaleur de l’équateur vers l’Amérique du Nord et l’Europe, répartissant la chaleur globale uniformément sur toute la planète. Dès 2007, Jochen Marotsk, directeur de la Max Planck Society à Hambourg, en Allemagne, estimait qu’indépendamment du réchauffement climatique, si le Gulf Stream s’affaiblissait de 30 %, la température moyenne en Europe du Nord chuterait de 1 degré Celsius.

C’est pourquoi des chercheurs de l’Université de Cardiff au Royaume-Uni sont arrivés à cette conclusion.

Dans les années 1990, il y avait des études connexes dans les milieux universitaires

Mais en fait, dès les années 1990, deux géologues, G.H. Miller de l’Université du Colorado et A. Warnell de l’Université du Québec, Canada, ont publié un rapport de recherche dans la revue “Nature”, affirmant qu’avec le changement global Warm , la nouvelle ère glaciaire approche.

Ils disent que les archives géologiques compilées par divers chercheurs montrent que les calottes glaciaires ont commencé à se développer dans les hautes latitudes en Amérique du Nord, en Europe et en Asie lorsque le temps était au moins aussi chaud qu’il l’est aujourd’hui.

Les scientifiques Miller et Warnell expliquent également dans le numéro du 16 janvier 1992 de la revue Nature que des conditions plus chaudes, en particulier en hiver, produisent beaucoup d’évaporation de l’océan, ce qui provoque à son tour plus de chutes de neige dans le nord. Le déplacement de l’orbite terrestre a réduit la quantité de lumière solaire atteignant l’Arctique en été, de sorte que cette neige peut être préservée pendant l’été. Maintenant, affirment-ils, l’action de réchauffement de la serre provoque les mêmes conditions qui ont stimulé la croissance des calottes glaciaires il y a 120 000 ans.

Les scientifiques pensent que “l’effet de serre” mondial n’est rien comparé à “l’ère glaciaire imminente”. Bien que “l’effet de serre” fasse fondre la glace et la neige, les gens ont même le temps de soulever le sol pour créer une île artificielle où vivre ; mais l’ère glaciaire qui approche permet aux gens de se figer en un fossile vivant en peu de temps. de temps.

Les recherches des scientifiques ont en effet révélé les conséquences extrêmes du réchauffement climatique. En effet, au fil des années, avec le réchauffement climatique, entre 1994 et 2017, les glaciers de la planète, notamment ceux de haute montagne, ont diminué d’environ 6,5 billions de tonnes.

“Au cours des 100 dernières années, 35% de l’élévation mondiale du niveau de la mer est due à la fonte des glaciers”, a déclaré Anders Lewellman, professeur de climatologie à l’Institut de recherche sur l’impact climatique de Potsdam.Le nombre de lacs formés par la fonte a grimpé de 50%.

Contrairement aux lacs normaux, les lacs glaciaires sont instables car ils ont tendance à être interceptés par des blocs de glace ou des sédiments composés de roches meubles et de gravats. Lorsque l’accumulation d’eau franchit ces barrières accidentelles, des inondations massives peuvent se produire en aval, connues sous le nom de “lacs glaciaires”, qui ont tué des milliers de personnes au cours du siècle dernier, ainsi qu’un grand nombre de villages, d’infrastructures et de bétail ont été détruits.

On peut dire que l’être humain souffre déjà des conséquences du réchauffement climatique, et il ne faut pas laisser venir des situations extrêmes De nombreuses incertitudes subsistent, mais on pense généralement que l’être humain peut compter sur ses propres efforts pour ralentir le réchauffement climatique . Et cela nécessite les efforts conjoints des pays du monde entier.

You may also like

Leave a Comment